Savoir Faire

Le cadran solaire

Témoin de votre temps, le cadran solaire est une oeuvre d'art unique offert aux regards des passants et un véritable héritage pour les générations futures. Un cadran solaire peint à fresque dans la plus pure tradition des cadraniers d'autrefois est le fruit de l'art et de la science qui marque la ronde des heures. Centenaire au minimum, un cadran solaire peint, affichera l'heure vraie solaire locale et reflétera par vos choix décoratifs et votre devise, une part de vos rêves et de vos convictions tout en ornant de manière esthétique la façade de votre maison...
Un cadran solaire, expression artistique contemporaine, arrêt sur image ou supsens d'un instant est comme un graffiti conçu avec une technique picturale antique, pour la postérité. Silence d'une ombre lumineuse, coloré d'images, le cadran solaire est une fenêtre ouverte pour que l'homme s'y penche en lui donnant ce qu'il n'ose pas dire, en lui montrant ce qu'il a oublié de regarder. Il rallume des ombres sous le soleil, en offrant le bonjour d'un sourire et la vision d'un espoir rendu possible, qu'il est l'heure de bien vivre, que les rêves font grandir, que mourir c'est juste pour demain.




En atelier

À partir de vos souhaits commence une série de travaux préparatoires. En premier lieu, des esquisses préliminaires permettent de concevoir le projet tout en tenant compte des contraintes techniques qu'impose la fresque. Une maquette aquarellée finalise l'étude. Celle-ci après validation, entraîne la réalisation des poncifs à l'échelle un, utiles au transfert des grands éléments décoratifs sur l'enduit de finition de la table du cadran solaire. Des pochoirs seront exécutés pour les textes, les chiffres et les frises, facilitant ainsi leurs reports sur l'enduit. Le calcul de la fonction horaire qui tient compte des données relevées sur site conduiront à la fabrication du style polaire métallique. C'est après l'achevement de toutes ces étapes et travaux préliminaires que débutera la réalisation sur site du cadran solaire.


In situ

Après le montage de l'échafaudage et la mise en place d'une bâche protectrice contre le rayonnement solaire, le vent ou la pluie, le tracé de la forme du cadran solaire sera matérialisé sur le mur choisi. Une à deux couches d'enduit grossier de chaux (arricio) combleront l'espace défini. Ensuite, l'application de l'enduit de finition (intonaco) se fera en différentes étapes correspondant à la surface à peindre susceptible d'être achevée le jour même (giornata) avant que l'enduit ne sèche. Les couleurs de tous les éléments décoratifs seront intégrées à l'aide de pigments naturels dilués, après le transfert des esquisses par poncifs, pochoirs ou à main levée directement sur l'enduit de chaux encore humide. Les tracés des lignes horaires seront reportés en creux sur la table du cadran solaire et le style polaire métallique sera scellé ou fixé à l'achèvement de la fresque.